DESTINATIONS JORDANIE MOYEN-ORIENT

Road-trip de 15 jours en Jordanie & Palestine : Itinéraire et incontournables

Depuis quelques années je rêvais de voir la Jordanie pour la richesse de son histoire, sa culture et bien-sûr son magnifique désert. Instagram et les blogs voyages ont été une vraie source d’inspiration pour moi. Ça m’a aidé à sauter le cap et me rassurer sur le fait qu’il est possible de visiter ce pays lorsque l’on est une femme seule.

La Jordanie est un petit pays situé au Moyen-Orient au milieu de pays conflictuelles. Du coup la question que tout le monde se pose… Est-on en sécurité en Jordanie ? 

Personnellement je ne me suis jamais sentie en insécurité. Je suis partie avec une amie et les jordaniens ont toujours été très chaleureux et gentil avec nous.

Je n’ai jamais pensé recevoir un tel accueille ; c’est pourquoi je recommande ce voyage à toutes les femmes qui hésitent encore.

Notre road-trip a duré 15 jours en combinant Israël et Palestine. On a fait une grande boucle de ces deux pays. On a commencé par Amman puis descendu jusqu’à Aqaba (en voiture). 

Depuis Aqaba on a traversé la frontière Israélienne en taxi pour arriver à Eilat. De Eilat on a pris un bus jusqu’à Tel-Aviv et un autre jusqu’à Jérusalem. On décide ensuite de dormir 4 nuits à Jérusalem pour visiter la ville et visiter Bethléem. On retraverse la frontière en taxi à Jérusalem pour revenir une dernière journée à Amman.  De Amman on a pris l’avion avec un escale à Istanbul direction Paris.

Conseils : Pour préparer au mieux votre voyage en Jordanie, il est conseillé de prendre un Jordan Pass. Cela vous permet de regrouper les frais de visa et d’avoir accès à la quasi-totalité des sites jordaniens à un tarif défiant toute concurrence. Vous êtes donc sûr de faire des économies.

Pour pouvoir l’obtenir, il suffit de se rendre directement sur le site internet Jordan Pass et de commander en ligne votre Jordan Pass. 

Une fois le paiement en ligne effectué vous recevrez un mail avec un PDF : il s’agit de votre Jordan Pass qu’il faudra présenter à la douane jordanienne en arrivant, puis à l’entrée de chaque site touristique que vous visiterez.

Jour 1- 2-3 : Amman, Jerash, Madaba et Mont Nebo

On démarre notre road-trip à Amman, capital de la Jordanie et ville très riche en histoire.

Nous avons dormi 3 jours à Amman à l’hôtel Art hôtel downtown. Depuis Amman nous avons visité le nord (Jerash, Madaba et le Mont Nebo) en voiture.

J-1 : Amman 

Amman est une ville très ancienne construite sur 7 collines et connue pendant l’Empire Romain sous le nom de Philadelphie qui fut renommé sous son nom biblique : Amman.

Que voir à Amman ?

  1. La citadelle d’Amman et le théâtre romain

La citadelle est un site historique situé au cœur d’Amman et affiche plus de 2 000 ans d’histoire. Les Romains, les Byzantins et les Omeyyades s’y sont succédé… C’est un véritable voyage dans le temps.

On y trouve les 2 principaux sites incontournables : 

  • Le temple d’Hercule et 
  • Le Palais Omeyyade

La citadelle qui se trouve sur une colline domine la capitale et offre une vue sublime du centre-ville.

NB : Le Jordan Pass vous donne accès au site

Adresse :  K. Ali Ben Al-Hussein St. 146, Amman, Jordanie

Le théâtre romain est un site imposant et impressionnant situé en plein cœur de la capitale. Il aurait été construit entre 138 et 161 AP J.C et est le plus grand de Jordanie.

Adresse : Taha Al Hashemi, Amman, Jordanie

2. Rainbow street et visite des souks

La rue pavée Rainbow street est situé au sommet de la colline de Jebel Amman. C’est l’endroit où vous trouverez des coffee shops, librairies et boutiques. Si vous cherchez un endroit où manger de délicieux plat bio et prendre un verre je vous conseille le Wild Jordan.

Le Wild Jordan c’est un café-restaurant qui offre une vue d’Amman à 360°. C’est donc l’endroit idéal pour prendre de magnifiques photos de la ville.

 Adresse: Othman Ben Affan St., Amman, Jordanie

C’est d’ailleurs dans ce café-restaurant qu’on a fait la connaissance de Florian et Fabien deux Lillois avec le cœur sur la main. Ils nous ont proposé de visiter Jerash avec eux et on s’est retrouvé à faire tout le nord du pays ensemble. Sans eux le voyage n’aurait pas été le même. Que de fou rire sur la route… On a traversé le pays en voiture sans se connaître. On s’est même recroisé à Petra et fait un bout de chemin ensemble. Ils ont rendu notre voyage encore plus beau et comme je dis toujours si tu n’as pas rencontré “l’autre” alors tu n’as pas voyagé… et pour moi ce voyage c’est toutes ces rencontres et ces souvenirs partagés.

J-2: Jerash et Aljun

Après avoir visité la capitale, nous prenons maintenant la direction de Jerash, que nous avons visité sur une matinée.

Jerash est situé à 50 minutes d’Amman en voiture et c’est l’un des sites romains les plus grands et les mieux conservés du Moyen-Orient. 

On y trouve par exemple l’arc d’Hadrien, le temple d’Artémis et le temple de Zeus...

On se dirigera ensuite le jour même vers Aljun pour y découvrir le plus important monument historique de la région: le château d’Alun connu sous le nom de Qal’at Ar-Rabad.

J-3: Madaba et Mont-Nebo         

Madaba n’est pas une grande ville mais elle reste l’une des plus grosses villes chrétiennes de Jordanie. Les principaux points d’intérêts sont les églises et ses mosaïques dont les célèbres églises Saint-Georges et Saint-Jean-Baptiste.

Si vous voulez prendre un peu de hauteur et avoir une vue imprenable de la ville, direction le clocher du sanctuaire de la Décollation de Jean-Baptiste (église Saint-Jean-Baptiste).

Mont-Nebo 

Nous continuons notre route avec l’ascension du Mont-Nébo qui fait 817m. Situé à 10km de Madaba, le Mont-Nébo est le lieu saint où Moïse et son peuple découvrirent la terre promise. Nous sommes donc ici en Terre sainte où Moïse y mourut et fut enterré.  Depuis l’esplanade panoramique on a une vue incroyable et on peut apercevoir au loin la mer Morte, la Cisjordanie et même Jérusalem.

Jour 4 : La mer morte et la route du roi

Comment s’y rendre ? 

Le meilleur moyen pour s’y rendre est d’utiliser la voiture. En garant votre voiture sur un bon spot vous pourrez parcourir à pied les rivages de Mer morte.

L’atmosphère ne laisse pas insensible et le lieu semble tellement irréaliste. J’ai ressenti cette sensation de fin du monde, un peu comme si le temps s’était arrêté et que toute vie sur cette terre touchait à sa fin.

Vous pouvez aussi apprécier la mer morte en hauteur en vous rendant au célèbre Dead Sea Panoramic ComplexVous pouvez y passer la nuit ou tout simplement prendre un verre et profitez de la vue.

Jour 5 et 6 : Petra 

Petite quand je regardais “Indiana Jones et la dernière croisade”, j’étais à la fois émerveillée et fascinée par Petra. Je voulais voir ça de mes propres yeux et partir à l’aventure de cette terre inconnue.

J’ai vraiment été émerveillée par toutes les représentations et films au sujet de Petra et encore plus une fois sur place. Je ne regrette pas d’avoir réalisé mon rêve d’enfant.

Si vous voulez visiter l’une des sept merveilles du monde il vous faudra 2 voir 3 jours pour découvrir le superbe site.

Le site regorge de richesses tel que le “Khazneh” (le trésor), le célèbre tombeau que l’on voit partout et très photographié. 

Le 1er jour : Siq -Trésor-Haut lieu des sacrifices- Tombe du jardin- Théâtre

Le premier jour vous pouvez visiter le Siq (canyon qui mène au Khazneh), le Khazneh et vous perdre dans les chemins

Le 2ème jour : Monastère- Voies à colonnades- tombeaux royaux

Attention la journée va être sportive (prévoir une bonne paire de basket et une bouteille d’eau). 

Comme Indiana Jones partez à l’aventure et allez explorer le site. A l’entrée vous avez un plan pour l’ensemble des randonnées. J’ai commencé par « Al-Khubtha Trail ».

Cette promenade dure environ 45 minutes mais elle monte très très haut…

Allez jusqu’au bout et ne lâchez rien, vous serez récompensé au bout de l’effort avec un aperçu du Khazneh vu d’en haut.

L’après-midi après un bon déjeuner falafel & houmous rendez-vous vers le Monastère. Une fois encore il va falloir être courageux et faire travailler les muscles de ses jambes.

Plus de 800 marches mène à la deuxième attraction la plus connue de Petra. Et si vous marchez encore 10 minutes plus loin, vous découvrirez une vue à couper le souffle et des canyons à perte de vue ! 

Où dormir à Pétra ?

J’ai logé à l’hôtel Petra Sella hôtel à 10 minutes de marche du site. L’hôtel est très propre, confortable et abordable. 

Où manger à Pétra ?

Restaurant My mom’s recipe

Ce restaurant propose une cuisine locale dans un cadre typique et chaleureux. Le gérant c’est inspiré des recettes de sa mère et de sa cuisine familiale et généreuse. Le restaurant se divise en plusieurs étages et au dernier étage on peut manger dans une véritable tente bédouine coloré et très bien décorée.

On pris un Musaken, un fattoushe, salade pomme de terre écrasée et pour finir du thé. Le tout accompagné d’un pain cuit sur place et délicieux. La cuisine est excellente et abordable. C’est l’une des meilleures adresses que j’ai pu tester en Jordanie.

Adresse : Tourism Street | Wadi Musa, Pétra/Wadi Moussa 71810, Jordanie

Téléphone: +962 7 7082 4824

Restaurant Red cave

Situé à quelques pas de Petra, ce très beau restaurant propose une cuisine typique. Les prix sont un peu plus élevés que dans le Midtown mais les plats sont copieux et vraiment délicieux.

Adresse : Tourism St, Joardanie

Téléphone : +962 7 7244 7745

Jour 7 et 8 : Wadi rum

Le désert m’a toujours fascinée et encore plus après avoir lu “L’alchimiste” de Paulo Coelho. Un an plus tard je réalise mon rêve et je découvre le fameux désert de Jordanie. Une étape incontournable qui doit absolument figurer dans le road-trip de n’importe quel voyageur.

Situé à 2h de route de Pétra et 1h de route d’Aqaba, le trajet est très agréable à faire et les paysages sont fabuleux.

Pour ma part j’ai passé 2 nuits à Mazayen Rum Camp et on a pris nos excursions avec eux.

Au programme :

 J-1 Une balade en 4×4 à travers le désert avec un bédouin : découverte des canyons, des dunes et des lieux

J-2 2ème balade en 4×4 à travers le désert : Visite de la maison de Lawrence d’Arabie, dégustation de thé sous des tentes bédouins, coucher de soleil.

Pour notre dernière nuit on a assisté à un petit cours d’astronomie. Pour la 1ère fois de ma vie j’ai contemplé les étoiles et la voie lactée au télescope avec RumSky Adventures | Stargazing. C’est une expérience unique que je recommande à tous.

Jour 9 et 10 : Aqaba et la mer rouge

Situé au sud de la Jordanie à 1h de route de Wadi Rum, Aqaba est une ville balnéaire. C’est le seul port et l’unique station balnéaire de la Jordanie. La ville se trouve au bord de la mer rouge où vous pouvez pratiquer la plongée dans quelques-uns des plus beaux sites de plongée au monde.

Vous pouvez aussi vous reposez et vous ressourcer dans de très beaux hôtels et profiter de la ville et de ses délicieux restaurants.

Quel centre de plongé choisir ?

J’ai réalisé mon baptême de plongée avec Aqaba International Dive center recommandé par Tripadvisor. J’avais un peu peur au début mais les moniteurs m’ont très vite rassuré. On était toutes les deux avec nos instructeurs et 4 autres voyageurs.

Nous avons eu une très belle expérience pour notre première plongée. Les moniteurs sont très pros. Nous avons tellement appris et découvert sur le monde marin. Encore mille fois merci à Turkey et son père Mahar des instructeurs en or que je n’oublierai pas.

Où dormir à Aqaba ? 

J’ai passé 2 jours à Lacosta hôtel que je vous recommande à 100%. L’hôtel est très bien situé (proche de la plage à pied), moderne, propre et confortable. Il dispose aussi d’un centre de remise en forme/salle de sport et le personnel est vraiment au petit soin.

Jour 11 à 15 : Jérusalem et Bethléem

Comment passer la frontière entre la Jordanie et Israël par voie terrestre ?

On a pris un taxi jusqu’à la frontière d’Aqaba, et ensuite franchis le reste à pied jusqu’à Eilat en Israël (environ 10 min). J’étais un peu stressée à l’idée de passer la frontière car j’avais entendu que les fouilles étaient assez longues et fréquentes.

Il nous a fallu 3 heures pour passer la frontière. Entre l’attente très longue, la fouille et l’interrogatoire. Mais ne vous inquiétez pas, il y a de nombreuses étapes obligatoires et plusieurs personnes vous poseront des questions. Si vous passez par voie terrestre le tampon d’entrée au pays vous est remis sur place sur une feuille de papier à part non tamponnée dans votre passeport. Gardez-le précieusement ! La raison du tampon sur une feuille à part est que plusieurs pays vous fermeront leurs frontières si votre passeport contient un tampon d’Israël sur votre passeport.

4 jours à Jérusalem 

Si vous visitez la Jordanie faire un détour vers la Palestine et Israël peut s’avérer être une expérience enrichissante. Nous avons décidé de traverser la frontière pour visiter Jérusalem et Bethléem.

Souk Arabe – Vieile ville

Que voir à Jérusalem ?

Ville ancienne et authentique, Jérusalem est chargée d’histoire et de lieux saints.

  • La vieille Ville de Jérusalem

Il y a quatre quartiers à l’intérieur de la Vieille Ville de Jérusalem :

  • Le quartier chrétien
  • Le quartier musulman
  • Le quartier juif
  • Le quartier arménien

On y trouve les principaux lieux saints qu’il faut absolument visiter lors d’un passage à Jérusalem.

  • Le Dôme du Rocher et la Mosquée Al-Aqsa

Construite au VII siècle, la Mosquée Al-Aqsa est la plus grande mosquée de Jérusalem et fait partie avec le Dôme du Rocher d’une ensemble de bâtiment religieux construit sur l’esplanade des Mosquées qui est le troisième lieu saint de l’islam.

  • Le mur des lamentations

Situé dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem et datant du 1er siècle c’est le site le plus sacré pour les juifs.

  • L’église du Saint-Sépulcre

Depuis le 4ème siècle, les pèlerins prient au SaintSépulcre où, selon le Nouveau Testament, Jésus a été crucifié et ressuscité.

  • Le Mont des oliviers

C’est une colline d’environ 800 mètres d’altitude située juste à côté de Jérusalem, à l’est de la ville. Le Mont des oliviers représente un lieu saint pour les juifs, chrétiens et musulmans.

1 Journée à Bethléem

Bethléem, ville située en Cisjordanie est un territoire palestinien et le lieu de naissance du Christ. Il abrite également des lieux saints pour le judaïsme et l’islam.

Bethléem est pour moi l’une des visites les plus troublantes et les plus marquante.

Que voir à Bethléem ?

  • Basilique de la Nativité 

C’est le lieu de la nativité de Jésus-Christ et aussi l’une des plus vieilles églises du monde.

  • La Grotte de lait

La Grotte de lait aussi appelée la « Grotte de la Vierge » est située non loin de la Grotte de la Nativité sous une chapelle franciscaine.

  • Le mur de séparation et les graffitis de Banksy

Le mur de séparation est un haut mur qui a été construit par Israël pour délimiter la Cisjordanie. 

On y retrouve aussi les célèbres graffitis de Banksy.

Banksy est un artiste anglais qui utilise le graffiti comme mode d’expression notamment dans le cadre de critique politique et sociale. On peut également retrouver son œuvre dans divers endroits du monde : Londres, La Californie, New-York et Bethléem.

Ce voyage fort en émotion n’a pas était simple même si j’aime tout organiser et tout prévoir au millimètre près… c’était surtout beaucoup d’imprévus, d’improvisations, de petit coups dur mais surtout de belles rencontres. A travers ce voyage j’ai vraiment compris que rien n’est impossible, à faire confiance à mon instinct et à vivre l’instant présent comme si c’était le dernier jour de ma vie.

Mention spéciale pour mon acolyte de choc et mon amie Marie. Une femme forte, aventurière et une véritable globetrotteuse comme moi. Le voyage c’est aussi le partage et je n’aurais pas pu espérer meilleur compagnon de route pour partager ce voyage de folie.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply