ASIE DESTINATIONS INDONESIE

1 semaine d’aventure sur l’île de Java: Entre temples et volcans

Après Lisbonne, la Malaisie et Singapour l’an dernier. Je décide pour cette nouvelle année de partir à la découverte de l’Indonésie. Un pays à la fois mystérieux, sauvage et spirituel.
Ce pays ça fait des années que mon âme d’aventurière en rêve. Avant de commencer mon road-trip en Indonésie, j’ai passé 5 jours à Bangkok ensuite j’ai fait une escale à Jakarta (capital de l’Indonésie) pour aller à Yogyakarta, Probollingo, Surabaya et j’ai terminé par Bali.
J’y ai mis tout mon coeur pour planifier ce voyage fort en émotions et en aventures qui j’espère vous donnera envie de vous lancer à votre tour.

 

3 jours pour visiter Yogyakarta, les temples Borobudur et Prambanan

 

1. Voici une listes des choses que vous pouvez faire à Yogyakarta

Yogyakarta est un état princier sous le règne du sultan Hamengku Buwono X.
C’est une ville tranquille mais à la fois trépidante. Il y a beaucoup d’animation le soir, des rassemblements artistiques et de très bon restaurants locaux.
C’est aussi une ville riche en histoire et typiquement indonésienne. La population est chaleureuse, souriante et toujours prête à rendre service. J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette ville et ses habitants.

Se promener à Jalan Malioboro et goûter aux spécialités culinaires

Jalan Malioboro est une rue commerciale et aussi le quartier d’affaires le plus animé de la région. C’est l’une des principales attractions touristiques et culturelles de Yogy et aussi l’endroit idéal pour trouver les meilleurs articles de souvenirs.
J’ai pris un réel plaisir à me perdre dans les marchés locaux et déguster aux spécialités de la ville dans plusieurs street food tel que le fameux Nasi Goreng.

Découvrir l’artisanat locales

Yogyakarta est la seconde destination touristique en Indonésie après Bali. Elle est riche en histoire, en panoramas naturels et on y trouve une délicieuse cuisine et une grande tradition artistique.

Yogyakarta est un vrai centre de production artisanales ou vous pouvez y trouver des pièces originales créées par des artisans de la ville.
J’ai découvert l’artisanat du batik qui est une technique de teintes des tissus qui vient de Yogy et qui s’est exportée dans toute l’Indonésie.
Vous pouvez visiter le marché Beringharjo où il est très facile d’acheter des vêtements en batik à prix réduits.

Visite du Kraton et du Water palace

Le Kraton est le nom donné au palais du Sultan de Yogyakarta et autour de ce palais s’étend un petit village séparé du reste de Yogy.
Le palais en lui même n’est pas impressionnant mais il mérite bien une petite visite. 

Le Water palace se trouve à 10-15 min à pied du Kraton. J’ai visité cet endroit avec l’aide de deux étudiants indonésien: Tiara et Adhit rencontré dans un petit restaurant familiale.
Ils m’ont raconté l’histoire de leur ville et montré des passages souterrain. C’est la gentillesse désintéressée des javanais qui m’a le plus touché durant cette journée. Je ne les oublierai jamais, ils m’ont redonné foi en l’humanité.

2. Visites des temples Borobudur & Prambanan

La plupart des gens se rendent à Yogyakarta pour admirer les majestueux temples de Borobudur et Pramabanan.
Vous pouvez visiter les deux temples en une journée ou accorder une journée pour Borobudur et une autre pour Prambanan.
Dès mon arrivée à Yogyakarta je me suis directement dirigée vers une agence qui organise les visites pour les temples (incluant les tickets d’entrée + le transport en voiture).

J’ai donc choisi de tout faire en une journée en commençant par le lever du soleil à Borobudur.

Lever du soleil à Borobudur

Le temple de Borobudur située dans le centre de l’île de java est le plus grand temple bouddhiste du monde et le plus ancien.
Il fait partie des Sept Merveilles du monde et a été construit en trois niveaux autour d’une colline.
Construit au IXe siècle sous le règne de la dynastie Syailendra, l’architecture du temple, inspirée de l’architecture Gupta, reflète l’influence de l’Inde sur la région.
Les murs et balustrades sont ornés de reliefs délicatement sculptés, sur une surface de 2520 m2.
Situé dans la vallée de Kedu à environ 1h de Yogyakarta, admirer le lever du soleil depuis une colline et se rendre au temple Borobudur est une expérience unique.  
C’est un passage à faire si on se rend pour la première fois en Indonésie.

Visiter les temples de Prambanan

Après avoir visité Borobudur on repart en voiture avec notre guide qui nous dépose ensuite au temple Prambanan.
Prambanan, merveille culturelle et architecturale unique, a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991.

Prambanan c’est un ensemble de temple qui a été édifié au milieu du IXème siècle. Ce sont des temples hindous dédiés à la Trinité de Brahma, Vishnu et Shiva. 
L’endroit est magique et nous porte hors du temps. C’est l’une de mes plus belles visites à Yogyakarta avec le lever du soleil à Borobudur.

3 jours à Probollingo pour découvrir le Mont Bromo et le volcan Kawa Ijen

 

C’est parti pour 3 jours d’excursion à explorer les 2 plus beaux volcans actifs d’Indonésie:
Le volcan Bromo et le volcan Kawah Ijen.

Levée à 5h du matin et départ à 6h c’est partie pour 12h de bus et d’aventure.
Il n’y a pas grand chose à voir sur la route et le trajet était mouvementé. Mais j’ai quand même réussi à dormir quelques heures et me faire des amis d’un peu partout en Europe.
Les trajets en bus sont parfois long et un peu difficile en Asie mais j’en garde les meilleurs souvenirs, fait de rencontre et de partage.

Comment je m’y suis prise:

Après mon transfert en bus depuis Yogyakarta, j’ai logé dans l’hôtel Clover Homestay situé à Probollingo qu’on m’avait recommandé. Je suis donc passée par l’hôtel Clover Homestay qui organise les excursions pour le Mont Bromo et le volcan Kawa Ijen.
J’ai choisi cette option car c’est moins cher, on a plus de liberté et surtout j’ai pu profiter du meilleur point de vue du Mont Bromo.
On est partie à 5 (mon amie, 3 hollandais et moi même) en voiture pour aller jusqu’à Bromo pour entamer notre treck à l’aube et nous sommes ensuite rentrés vers 12h.

Le volcan Bromo (2.392m) est un des plus actifs d’Indonésie et la plupart du temps il laisse échapper un panache de fumée blanche. L’ascension est plutôt facile à réaliser surtout si on est sportif.
Le lever du soleil est juste sublime, c’est l’une de mes plus belles expériences et la plus belles choses que j’ai pu vivre de ma vie. J’avais vraiment l’impression d’être sur la lune. On a vraiment cette sensation d’être sur une planète abandonnée et mystique.
C’est une expérience unique en totale harmonie avec la nature à réaliser au moins une fois dans sa vie.

Le même jour j’ai repris la route en bus pour faire le volcan Kawa Ijen: j’ai passé la nuit sur place pour me lever à 2h du matin et entamer mon treck pour voir le fameux blue fire et assister au lever du soleil.
C’était intense, plus on monte plus le chemin devient difficile et l’air vient à manquer. Ce jour-là il y avait beaucoup de vent et de soufre. C’était vraiment irrespirable même avec les masques. Je vous conseille d’avoir une bonne condition physique et de faire attention si vous avez des problèmes respiratoires.

J’ai marché dans le noir pendant des heures avec un vent violent et l’odeur du soufre de plus en plus insupportable malgré nos masques. 
Après la nuit place à la lumière où j’ai eu la chance d’observer le lever du soleil depuis le cratère Kawa Ijen et découvrir un lac turquoise bien caché par l’obscurité.


Je suis fière d’avoir pu réaliser cette ascension et impressionnée devant une telle beauté et une telle force de la nature. Cela restera l’un de mes plus beaux souvenirs
Encore une fois le volcan Kawa Ijen et un volcan à faire au moins une fois dans sa vie.

Dernier jours sur l’île de Java….J’en garde un souvenirs incroyable. Je suis totalement tombée amoureuse de la nature, de ses paysages et des habitants de Java.

Je garde cette petite île dans mon coeur. J’ai eu du mal à quitter les habitants de Yogy mais chaque chose dans la vie à une fin.
Pas si vite, l’aventure ne se termine pas là…. Direction l’aéroport de Surabaya (environ 1h30 depuis Probollingo en taxi) pour me rendre directement à Bali.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply